top of page

Le Naturopathe dispose d'une palette d'outils pour vous aider à vivre en harmonie avec vous même :

  • L'alimentation

Hippocrate a dit " Que ton aliment soit ta seule médecine".

Tout est résumé dans cette simple phrase. Une alimentation variée, saine et locale est le meilleur moyen pour donner à notre corps tout ce dont il a besoin. Cependant, selon le terrain physiologique de chacun, certains aliments ne sont pas nos amis. Le bilan réalisé lors de la première consultation permettra de découvrir quel type d'alimentation vous convient le mieux.

  • La psychologie

Nous considérons que les désordres physiques trouvent souvent leur origine dans une déstabilisation d’ordre psycho-émotionnelle. C'est à dire que lorsque notre tête souffre le corps traduit le mal-être. N'appellent-on pas nos problèmes de santé des maladies (mal a dit)?

Le rôle du naturopathe n'est pas de prendre la place du psychologue ou d'un autre thérapeute mais de faire le lien entre des manifestations physiques et des causes psychologiques telles que le stress, une vie qui ne nous correspond pas tout à fait, des problèmes d'ordre professionnel (burn out notamment), des évènements traumatisants (accident, deuil, maladie, rupture...).

Les Fleurs de Bach sont un outil très précieux pour ce type de situations.

  • L'activité physique

L'objectif n'est pas de transformer tout le monde en athlète de haut niveau mais solliciter son corps lors de la pratique d'un sport est le meilleur moyen d'empêcher que "la machine ne rouille" et l'objectif est de trouver une activité qui plaise à chacun et qui prenne en compte ses capacités.

Le simple fait de marcher au lieu de prendre les transports en commun ou de prendre les escaliers à la place de l’ascenseur est bénéfique.

  • La phytologie

Les plantes peuvent être utilisées sous différentes formes en fonction des effets recherchés : huiles essentielles, plantes entières ou certaines parties uniquement (dans l'alimentation, ou en infusion), eau florale, gemmothérapie ( bourgeons) , compléments alimentaires...

  • Les soins manuels

Les massages peuvent avoir de réels bienfaits sur la santé. Dans certaines situations ils renforcent l'effet des autres conseils donnés et procurent bien être, détente, et rééquilibre.

  • L'hydrologie

Que l'usage soit interne ou externe, l'eau a des bienfaits indéniables sur notre corps. Rappelons que nous en sommes composés à environ 65 %.

Les bains de pieds, de siège ou encore le sauna et le hammam sont quelques unes des techniques qui pourront vous être conseillées en fonction de vos problématiques.

  • L'actinologie

Ce nom peu connu regroupe tout simplement les soins à base de lumière (principalement celle du soleil) et les soins relatifs aux couleurs.

  • La pneumologie

C'est l'ensemble des techniques utilisées pour vous aider à mieux respirer.

  • La magnétologie

Il s'agit ici d'utiliser notre propre magnétisme ou celui des éléments qui nous entourent (minéraux, nature...).

  • La réflexologie

La réflexologie plantaire, palmaire ou encore auriculaire peuvent permettre de traiter des zones du corps qui sont inaccessibles en massant certains points afin d'aider l'énergie à circuler de façon optimale.

bottom of page